PECCRAM c'est quoi ?

Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure 

Ce programme éducatif à destination des enfants (mais également très intéressant et enrichissant pour les adultes) a été primé par la FACCO en mai 2016. Il est fondé sur le respect, la bienveillance et la connaissance du chien, et a pour vocation de limiter les risques d'accident par morsure et apprendre les bons réflexes aux enfants en cas de danger imminent.

Je me déplace dans les établissements scolaires, les établissements dédiés à l'enfance mais également chez les particuliers pour le programme complet ou le programme de base PECCRAM. Tous nos enfants sont sensibilisés à la sécurité routière, avec 7,5 millions de chiens en France, ils ont autant de chance de croiser un chien que de croiser une voiture chaque jour, sensibilisons les également aux bons gestes face au chien pour limiter les risques d'accident par morsure !

Pourquoi j'ai décidé de me former à   PECCRAM

Lors de mes échanges avec les enfants en séance de médiation animale, j'ai pris conscience qu'ils ne savaient pas comment agir et réagir dans certaines situations (chien peureux, agressif, joueur, ...), ils pouvaient donc se mettre en danger en ayant pourtant une volonté de prendre soin de l'animal. Pour être efficace et pédagogue, j'ai décidé de faire appel à Chantal HAZARD, créatrice de PECCRAM qui est allée elle même se former dans de nombreux pays.

Faites le test à la maison

Comment votre enfant réagirait face à un chien apeuré qu'il peut croiser sur le chemin de l'école, chez un copain, dans un parc, dans la famille, ....

Montrez-lui ce chien effrayé et demandez-lui ce qu'il ferait :

« il a peur, je vais lui faire un câlin », « je reste avec lui », « je cours pour prévenir quelqu’un», « je l’emmène chez moi » « j’ai trop peur des chiens, je cours »… 

Sans le savoir, par amour du chien et bienveillance, l’enfant peut se mettre en danger.

 

Chiens méchants ?  

Certaines races sont-elles plus dangereuses que d'autres?

Le rapport de l''Institut National de Veille Sanitaire est très précis à ce sujet : "tout chien peut mordre et aucun chien ne naît dangereux, il le devient par défaut d'éducation et de connaissance de ses besoins".

Quelques chiffres 

 . 250 000 morsures de chien recensées par an dont 66% concernent des enfants.

 . 68% des morsures ont lieu à l'intérieure d'une maison

 . 65% des morsures ont lieu quand l'enfant énerve ou surprend le chien                      

Le programme

Le programme complet PECCRAM se déroule en 5 à 6 heures en fonction de l'âge des enfants et se décomposent en plusieurs séances d'1h à 2h, en fonction de l'âge des enfants et des possibilités du lieu d'accueil. Les séances peuvent s'effectuer sur 1 semaine, 1 mois ou plusieurs mois cela n'a pas d'importance.

Le programme de base se déroule sur 1 à 2 séances et permet d'apprendre les fondamentaux : le respect, la connaissance, et quoi faire face à un chien agressif.

Les séances : Mes deux peluches pédagogiques m'accompagnent, elles permettent aux enfants d'acquérir les bons gestes. Pendant les séances, les enfants sont acteurs du programme : échanges, jeux de rôles...

Vous êtes un professionnel, une entreprise

Assureur, entreprise, professionnel du chien, refuge, vous souhaitez vous inscrire activement dans la prévention, différentes solutions sont possibles  : organiser des séances dans vos locaux pour vos clients, pour les enfants de vos salariés, sponsoriser des séances dans des établissements scolaires ou établissements spécialisés par exemple. N'hésitez pas à me contacter.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.